Formation de Praticien en Qi Gong Médical

Qi Gong médical

INTRODUCTION

En Chine, le Qi Gong Médical est le fondement de la Médecine Chinoise. Elle est pratiquée chaque jour pour rester en bonne santé jusqu’au bout de la vie. Très vieux de préférence.

En occident, les habitudes évoluent, les gens se rendent compte des limites de la médecine classique, et les hôpitaux travaillent de plus en plus en collaboration avec les praticiens de médecines ancestrales dont la physique quantique commence à expliquer le fonctionnement.

La formation en Qi Gong médicale a trois axes.
– Les mouvements.
– Les méditations.
-Les soins.

landscape-intro-practitioner-medical-qi-gongLe Qi Gong médical s’adresse autant aux praticiens qu’aux débutants qui désirent prendre soin de leur propre santé et de celle de leur famille.

Les stagnations d’énergie sont souvent la cause de maladies physiques, de troubles émotionnels qui peuvent aller jusqu’aux maladies mentales si rien n’est fait pour dénouer les stagnations.

Le Qi Gong médical  fait circuler les fluides, rééquilibre l’énergie et développe des perceptions. Il participe aussi à changer le monde.

linda-qi-gong-training-in-actionQuand beaucoup de gens transforment leur manière de vivre, le monde change plus vite.

 « Les effets allégués d’une pratique régulière du qi gong vont de l’augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé, de l’augmentation de la qualité de vie, de la longévité, du développement de soi, voire jusqu’au développement de dons de guérison et d’autoguérison, d’une force surhumaine et de pouvoirs surnaturels »2.

2Encyclopédie Universalis

 

Contenu de la formation

A QUI EST DESTINEE CETTE FORMATION

Cette formation est destinée à former des thérapeutes au maniement de l’énergie vitale (Qi) selon les techniques ancestrales chinoises.

La première année est accessible à tout le monde. Les débutants peuvent bénéficier de cet enseignement pour se rééquilibrer dans un processus de développement personnel.

 

CONTENU DE LA FORMATION

img_9442-1600x1200-1img_9445-1600x1200-1Pendant les modules, la formation est intensive.

Pour cette raison, il vous faudra prendre un temps personnel entre les modules, afin d’assimiler l’enseignement et de continuer à s’entrainer à la pratique du Qi Gong, selon  votre propre rythme. Pendant cette période, la formatrice peut répondre à vos questions à tout moment, par mail ou par skype.

Chaque jour, les exercices sont de plus en plus longs pour obtenir une endurance qui augmente à la fin de chaque module.

La pratique d’un exercice pendant un long moment (jusqu’à une heure et +) permet de faire lâcher les résistances, d’approfondir la perception et de développer la concentration.

Elle nettoie les émotions et clarifie les intentions.

Elle permet de travailler sur ses traumatismes. Notamment en prenant contact avec son enfant intérieur. La psychologie énergétique permet d’aller plus profondément dans le Qi gong.

Il est primordial de nettoyer le psyché. Rien n’est possible sans la bienveillance, pour soi-même comme pour autrui.

Quand le corps et l’esprit sont libres,  on peut apprendre à diriger le Qi.

Si on voit bien à l’intérieur de soi, on sera capable d’accompagner une guérison par effet miroir.

Cet entrainement est également destiné à accroitre l’énergie vitale (Qi).

Aux mouvements sont souvent associés des sons, la visualisation de couleurs, et des respirations, liés aux points d’acuponctures.

Entre les exercices, les méditations continuent à faire voyager dans ses perceptions.

Les élèves apprennent à percevoir leurs trois corps.

Le Jing, le corps physique, la matière au sens large du terme.

Le Qi, le corps énergétique, l’énergie impalpable ou le souffle vital

Le Shen, le corps spirituel, la conscience, l’esprit.

Pendant le deuxième module, l’élève commence à apprendre les protocoles de soins tout en continuant l’entrainement des mouvements et des méditations.

Il apprend à lire les signes. L’observation de son patient doit lui indiquer les blocages.

Il apprend à manipuler l’énergie pour purifier, tonifier et équilibrer les trois corps, avec des pensées, des sons et des couleurs.

Dans les modules suivants il approfondit ses capacités à manipuler le Qi en continuant les exercices et les méditations. Il apprend d’autres techniques de soins.

On peut transformer le passé pour changer le futur. 

Supports pédagogiques

Un cahier d’étude par module est fourni lors de la formation. C’est surtout un aide-mémoire aux exercices et méditations pratiqués dans chaque module, ainsi que des rappels théoriques de médecine chinoise. Les vidéos des exercices sont accessibles aux élèves sur le site ACADEM.

La pratique reste le fondement de l’enseignement du Qi Gong médical.

Les acquis de la formation

LES ACQUIS DE LA FORMATION 

training-content2S’il n’y a pas de problème il n’y a pas besoin de solution. On crée les problèmes parce qu’on ne voit pas les solutions. La formation ouvre les yeux pour avoir moins de problèmes.

Le Qi gong médical ne se contente pas d’agir sur une partie des maux. Celui qui veut vraiment guérir s’engage vers un changement et une évolution en profondeur.

Le Qi gong médical agit sur le physique, l’émotionnel et l’énergétique.Il impacte la vie de celui qui le pratique, ainsi que celles de ses proches et de ses patients quand il est thérapeutes.

Les personnes qui pratiquent le Qi Gong Médical gagnent en confiance. Ils prennent conscience d’eux-mêmes et voient tous les chemins possibles qui s’ouvrent devant eux.

Ils son acteurs de leur vie. Ils choisissent, ils décident, ils ont le pouvoir sur leur vie. Le Qi Gong médical ancre dans la vie, il aide à désagréger les schémas prison. On peut transformer le passé pour changer le futur.

 

A QUI EST DESTINEE CETTE FORMATION

Cette formation est destinée à former des thérapeutes au maniement de l’énergie vitale (Qi) selon les techniques ancestrales chinoises.

La première année est accessible à tout le monde. Les débutants peuvent bénéficier de cet enseignement pour se rééquilibrer dans un processus de développement personnel.

La formation

LA FORMATION 

training-content“Nous espérons que grâce à ces enseignements nous pourrons soutenir et inspirer nos étudiants et nos patients pour vivre en harmonie avec leur vraie nature et utiliser leurs talents pour maintenir l’équilibre dans leur vie”.

Professeur Jerry Alan Johnson

La première année de Qi Gong médical s’adresse autant aux praticiens qu’aux débutants qui désirent prendre soin de leur propre santé.

Quand et comment ?

En France, la formation est dispensée en 4 modules de 5 jours par an. Les journées commencent à 6H30 et finissent à 18H00 Avec deux pauses.

La première année; niveau Praticien.

Elle est accessible aux débutants. Il n’y a aucune condition préalable pour ce premier niveau de certification.

Elle s’organise en :

180 H en contact avec l’enseignante.

Et 180 H d’étude et d’entrainement personnel sur l’année.

Pour le travail personnel, l’enseignante assure un suivi et répond aux questions par mail. Il est aussi possible de faire des séances par skype si besoin.

En fin d’année, les capacités et les connaissances sont évaluées par la formatrice qui donnera son accord pour accéder à la deuxième année.

La première année en France est validée par une attestation de présence et de compétences.

Elle donne le niveau de praticien en Qi Gong Médical

La deuxième année; niveau Thérapeute

Elle s’organise en :

180 H en contact avec l’enseignante.

Et 360 H d’étude et d’entrainement personnel à faire sur l’année.

Pour le travail personnel, l’enseignante assure un suivi et répond aux questions par mail. Il est aussi possible de faire des séances par skype si besoin.

La deuxième année en France est validée par un diplôme de thérapeute en Qi Gong Médical

Certification

 training-content-3Le diplôme obtenu à la fin de la deuxième année an France est homologué par l’Institut International de Qi Gong Médical (IIMQ), créé par le professeur Jerry Alan Johnson aux Etats- Unis et reconnu en Hollande.

L’examen de certification comprend des épreuves écrites, orales, et une démonstration de la pratique (protocoles).

Les examinateurs sont le Dr Laura McCreary DTCM, DMQ (Chine), fille du professeur Johnson et  Dr. Linda Bijtebier.

Laura McCreary se déplace des Etats-Unis pour faire passer cet examen.

Afin de garantir aux patients un niveau certifié, ils peuvent consulter une liste de thérapeutes agréés par l’école.

Pour rester sur cette liste, les thérapeutes diplômés devront suivre un module complémentaire de 5 jours par an. Ces modules sont organisés à raison de 2 fois 3 jours par an en France. 

Informations complémentaires

Les modules suivis sur une année en France correspondent à une année et demie en Hollande.

Il est possible d’étaler les modules sur une durée plus longue afin de mieux intégrer les connaissances et la pratique.

 

La formation peut se poursuivre jusqu’au master et doctorat.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter a cette adresse: info@academ.nl

La formatrice

LA FORMATRICE

LINDA BIJTEBIER

est la fondatrice du centre de formation ACADEM.

Elle est la formatrice officielle pour l’Europe, de l’International Institute of Medical Qigong (IIMQ).

Docteur en Qi Gong médical, elle est habilitée à former en Qi Gong médical selon les techniques de l’IIMQ par Jerry Alan Johnson.

Linda est aussi formatrice en thérapie psycho-corporelle depuis 20 ans.

Elle  pratique l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, des techniques de respiration, la systémie familiale, la psychologie énergétique, les constellations familiales, et l’enfant intérieur.

La diversité de ses compétences et de ses connaissances enrichit son approche du soin.

Linda stimule la capacité d’auto-guérison du corps.

Elle guide ses patients vers la conscience. Les schémas qui se

forment au cours de la vie sont sources d’angoisses et de renoncements. Linda veut montrer qu’il y a un chemin vers le bonheur en cassant ces schémas. Elle guide vers une prise de pouvoir et de responsabilité dans la vie.

C’est aussi ce qu’elle transmet dans son enseignement.

Linda désire répandre le plus possible le Qi Gong Médical en Europe afin d’en faire profiter un maximum de personnes,

Née en Belgique, elle travaille surtout en Hollande et en France.

Linda a donné naissance à cinq enfants qui sont les reflets les plus précieux de sa vie.

Le motto de Linda: 

La seule chose à faire est sienne ~ Lao Tse.

Dates et lieu

Dates

Première année Française. Praticien en Qi Gong Médical (MQP).

MQ P1 : 23-27 Janvier 2018
MQ P2 : 05-09 Mars 2018
MQ P3 : 09-13 Septembre 2018
MQ P4 : 04-08 Février 2019

Deuxième année en France. Thérapeute en Qi Gong Médical (MQT). A Piégros-la-Clastre

MQ T1 : 03-09 Septembre 2018
MQ T2 : 26-30 Novembre 2018
MQ T3 : 04-08 Mars 2019
MQ T4 : a confirmer

Lieu 

Les cours se pratiquent au centre de St Joseph D’Allex

Addresse:
Accueil Saint-Joseph d’Allex

4 Montee de la Butte, 26400 A

France

www.accueil-allex.org

 

Dans le sud de la France, en pleine campagne, c’est dans un désir de partage et d’hospitalité que les personnes qui s’occupent de «Saint Joseph d’Allex» à Piégros-la-Clastre, vous recevrons. Nourriture bio, sans gluten et sans viande à la demande.

Pour ceux qui viennent de loin, une pension complète avec l’hébergement est possible pour environ à 70-80 euros par jour. Pour ceax qui ne prend pas les repas, il paye 50 euros pour les salles et l’hébergement du formateur. Il est aussi possible de ne prendre qu’un repas ou que l’hébergement. Il faut vous mettre en relation directe avec le centre de « Saint Joseph d’Allex » pour toutes les questions de réservations. N’oublier pas de faire cette réservation dés l’engagement à la formation. Ce n’est pas nous qui nous en occupons !

Modalités d’inscriptions

Merci de faire parvenir votre demande d’inscription à Linda Bijtebier qui vous renverra le bulletin d’inscription : info@academ.nl

Il est possible d’échelonner les paiements. Prenez contact avec la formatrice afin de fixer les modalités de reglement.